Image Éditions des femmes - Antoinette Fouque

Éditions des femmes - Antoinette Fouque


Éditions des femmes - Antoinette Fouque

L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) se bat pour la notion d'égalité. Encore active de nos jours, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque (desfemmes) soutient la gauche, qui relaie le combat pour les droits des femmes. Au moment des deux cents ans de la révolution française, elle lance l'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie. Antoinette Fouque est députée au parlement européen entre 1994 et 1999, elle était candidate sur la liste des Radicaux de gauche.

La cité phocéenne a vu naître Antoinette Fouque en 1936. Elle ressent les problèmes que connait une femme quand elle assume ses mission d'épouse et de maman tout en exerçant un métier quand elle devient maman en 1964. Elle va conserver jusqu'à sa mort un ancrage politique marqué à gauche de sa jeunesse passée dans un contexte ouvrier. Le père d’Antoinette Fouque est un militant syndicaliste.

Cette grande dame s’éteint au début de l'année 2014. Elle avait auparavant reçu les plus hautes distinctions du pays. Antoinette Fouque a pris part à toutes les luttes féministes. Selon Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. Elle le clame durant une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes.

Vous ne l'ignoriez sûrement pas, mais c’est elle qui a lancé le groupe baptisé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du mouvement MLF. Dans les années soixante, Antoinette Fouque fait la connaissance de Jacques Lacan, le célèbre psychanalyste. Antoinette Fouque est critique littéraire pour 2 maisons d’édition parallèlement à sa mission d'enseignante.

Ecrivaine et théoricienne

"Le dictionnaire universel des créatrices" sort en 2013, il rend hommage aux femmes qui ont été écartées de l'Histoire depuis 40 siècles. Antoinette Fouque exécre les "-isme", qui renvoient à une doctrine. Elle imagine dès lors le terme "féminologie". La lutte d’Antoinette Fouque ne répond pas aux tentations de l'activisme féminin à outrance, elle soutient la place de mère.

Une société d'édition pour les ouvrages des femmes

Lieux d’échanges, les boutiques de livres créées par Antoinette Fouque sont ouvertes jusqu'à minuit. Le public a découvert de multiples auteurs grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui propose des centaines d'ouvrages voués à la réflexion féminine. L'ensemble de la littérature féminine de l’époque est présentée dans sa première librairie à Saint-Germain-des-Prés.