Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque - Site MLF

La mère de la féminologie

En 2013, elle dirige la rédaction du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui raconte 40 siècles de création des femmes à travers le monde. Bien sûr, Antoinette Fouque (Antoinettefouque-mlf.com) a écrit dans plusieurs livres collectifs tels que "Portraits choisis" ou "Génération MLF 1968-2008". Antoinette Fouque fait naître le nom "féminologie", dès lors qu'elle exécre les "-isme" qui réfèrent à une idéologie.

De sa jeunesse passée dans un quartier ouvrier, Antoinette Fouque gardera toujours un enracinement politique marqué à gauche. Son enfance se déroule tranquillement paisible à Marseille. La jeune femme suit dans un premier temps des études en région PACA avant de rejoindre la capitale pour ses études de Lettres. La Marseillaise est encore étudiante lorsqu'elle se marie avec René Fouque. Antoinette Fouque a de qui tenir dès lors que son père est un militant communiste.

Antoinette Fouque et les autres militantes font le choix de déclarer le MLF sous la forme d’une association, à la fin de la décennie 70. Au début de la décennie 80, la grande militante quitte le Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle part aux USA. Le MLF, alors en proie à des luttes intestines, perd des militantes et de l’influence. Soutenue par plusieurs militantes, elle lance le Mouvement de Libération des Femmes. Antoinette Fouque a lutté tout au long de sa vie pour que le droit des femmes progresse.

Antoinette Fouque soutient la cause des femmes sur toute la planète

Récompensée par les plus hautes décorations nationales, elle décède en 2014. Tous les combats pour les droits des femmes ont été encouragés par Antoinette Fouque. A l'ONU et partout dans le monde, Antoinette Fouque diffuse la parole de la cause des femmes lors de conférences.

En parallèle à à sa mission d'enseignement, Antoinette Fouque collabore en tant que critique avec des maisons d'édition. Son directeur de thèse n'est autre que Roland Barthes. La jeune femme obtient un DEA. L'étudiante fréquente la romancière Monique Wittig au même moment. Après des études supérieures en Lettres, Antoinette Fouque a été enseignante.